A partir de la 1ère & 2ème Epître aux Corinthiens, l'église primitive, comme à toutes les autres époques, n'était pas parfaite mais voir comment leurs problèmes ont été traités, nous apporte une aide. Corinthe était une ville portuaire avec ses péchés qui devaient être traités aussi dans l'église. Sans ces lettres de Paul, nous n'aurions pas le chant d'amour au chapitre 13 ou le récit des premières apparitions lors de la résurrection de Jésus au chapitre 15. Les deux plus grandes batailles de toute église sont de savoir comment garder l'église dans le monde et comment garder le monde hors de l'église. Le monde était malheureusement retranché dans l'église de Corinthe et Paul envoya la 1ère Epître aux Corinthiens en réponse à des problèmes pratiques tels que la division entre les membres, l'immoralité, les membres déposant des poursuites judiciaires les uns envers les autres, l'idolâtrie rampante, les relations et les rôles des hommes et des femmes, la question de se remarier après un divorce et de s'enivrer au Dîner du Seigneur - alors que la seconde Epître aux Corinthiens traite des insultes personnelles que Paul avait subies de leur part. Il ne s'agit pas de copier servilement les pratiques de cette église mais de trouver les principes que Paul emploie pour faire face à ces dérives.

Corinthe était une ville grecque dans laquelle les anciens Grecs séparaient le spirituel du physique. L'Occident a copié cela et cette idée s'est infiltré dans l'Église. La pensée hébraïque est tout à fait différente, et les Corinthiens avaient besoin d'être aidés pour comprendre la façon de voir Dieu.
Les Grecs considéraient le corps de 3 manières : ils donnaient libre cours à leurs penchants parce qu'ils pensaient que cela n'affecterait pas leur âme, ils l'ignoraient et ils essayaient de vivre une vie sans désirs physiques, ou ils l'idolâtraient et fabriquaient des statues du corps parfait. Paul devait dire : Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit ? Et ce que vous faites de votre corps affectera votre âme. Ce que vous faites de votre corps fait partie de votre spiritualité. Il y a différentes formes d'amour: sexuel, social et sacrificiel. La croix était trop corporelle pour les Grecs, et quand vous vous éloignez de la croix, vous commencez à vous diviser sur d'autres sujets. La deuxième Epître aux Corinthiens est particulièrement destiné aux dirigeants. Il y avait des dirigeants qui rabaissaient Paul pour s'élever. Le test décisif du ministère d'un homme n'est pas ses qualifications académiques ou sa formation mais le genre de personnes qu'il produit. Bien que tendre avec les gens, Paul est dur avec ceux qui les menacent.