L'Evangile de l'Apôtre Matthieu                     

De quelle façon Dieu veut-il que nous lisions la Bible. Nos Bibles sont endommagées par ajouts de numéros de chapitres et de versets si bien que les chrétiens sont devenus des gens citant des versets hors contexte . Les Evangiles ne sont pas strictement des biographies car plus d'un tiers du texte décrit la mort de Jésus. Les Evangiles ressemblent plutôt à de longs bulletins d'information. Les écrivains ont été témoins d'événements hors du commun et ils en ont rendu compte. Pourquoi y a-t-il quatre Evangiles? Comparons-les sous deux angles: Quels lecteurs l'Evangile espère-t-il atteindre et avec quelle intention. Matthieu présente Jésus comme le roi des Juifs, rapportant en particulier ce que Jésus a dit. Jésus était populaire dans le nord d'Israël mais impopulaire dans le sud où il a finalement été crucifié. Matthieu utilise l'Evangile de Marc comme plan et y ajoute la conception et la naissance de Jésus. Cinq sermons sont rassemblés sous cinq thèmes, entrecoupés par les actes de Jésus qui illustrent ses sermons. Matthieu s'adresse aux lecteurs Juifs, se référant souvent à la façon dont la vie de Jésus a accompli les Ecritures de l'Ancien Testament. L'Evangile de Matthieu veut rapprocher Juifs et Chrétiens.
Deux des quatre Evangiles ont été écrits pour évangéliser les pécheurs (Marc et Luc) et deux pour faire grandir les nouveaux disciples (Matthieu et Jean). Matthieu est un manuel pour enseigner de nouveaux disciples. C'est le meilleur Livre du Nouveau Testament pour accompagner un nouveau converti. Vous faites un disciple d'un nouveau converti en lui apprenant à vivre sur terre avec la mentalité du Royaume des Cieux. Les attentes des Juifs et des Chrétiens concernant le Messie et le Royaume des Cieux diffèrent. Nous vivons dans la superposition de l'ère actuelle du mal et de l'établissement du Royaume des Cieux sur terre. Les cinq sermons de Jésus rapportés dans Matthieu sont importants pour décrire la manière d'être des sujets du royaume des Cieux. Un Royaume a besoin non seulement d'un bon Souverain, mais aussi de bons sujets. Cinq sermons instruisent les nouveaux convertis. Le premier sermon, celui sur la montagne parle du mode de vie du Royaume des Cieux. Le second sermon parle de la Mission du Royaume des Cieux. Nous avons pour mission d'amener d'autres personnes dans le Royaume des Cieux en manifestant puis en déclarant ce Royaume. Le troisième sermon montre à quoi nous devons nous attendre. Ne soyez pas déçus que toutes les graines semées ne donnent pas une récolte. Le quatrième sermon décrit la Communauté du Royaume des Cieux avec la discipline de l'Église. Le cinquième sermon nous projette dans l'avenir du Royaume des Cieux. Quatre signes clairs de la seconde venue de Jésus sont évoqués. Dieu est montré à la fois comme Roi et Père. La foi, la justice et le jugement sont des thèmes de Matthieu. Nous ne devons jamais oublier ce que Jésus a fait pour nous.


L'Evangile de Marc

Les Evangiles sont essentiellement des bulletins d'information. Il vaut mieux les lire à haute voix. Marc a été le premier à écrire l'Evangile et il nous raconte principalement ce que Jésus a fait. Les quatre Evangiles ensemble nous donnent un portrait en quatre dimensions de Jésus pour s'adresser à un plus large éventail de lecteurs. Marc et Luc sont écrits pour les païens. Bien que Marc n'ait jamais été un pasteur dans l'église primitive, il a assisté et interprété quatre hommes à différents moments. Son Evangile enregistre la prédication de Pierre. C'est un livre d’action. Il enregistre plus de miracles que de paraboles. La naissance ou l’enfance de Jésus ne sont pas mentionnées. On pense que Matthieu et Luc ont utilisé le plan de Marc et l'ont développé à partir de leurs connaissances pour écrire leurs récits évangéliques. Les neuf premiers chapitres traitent des deux premières années et demie du ministère de Jésus en Galilée dans le nord d'Israël. L'Evangile de Marc se concentre ensuite sur les douze disciples pendant les 6 derniers mois (chapitre 10) puis sur la dernière semaine de la vie de Jésus sur terre des chapitres 11 à 16. Le cours du ministère de Jésus change. L’accent est mis de manière remarquable sur les aspects humains et divins de la mort de Jésus.

L'Evangile de Luc

L’Evangile de Luc est le plus aimé à cause de certaines de ses histoires, mais il reste le moins connu. Luc est le seul écrivain païen de la Bible. C'est un médecin. En raison de sa formation médicale, il fournit des détails uniques. Il écrit à un homme, Théophile, peut-être pour obtenir la liberté de l'apôtre Paul qui pouvait à ce moment-là être libéré et capable de continuer son voyage missionnaire. Alors que Luc utilise du matériel de l'Evangile de Marc, il fait également de nombreuses recherches originales qui sont uniques à son Evangile. Les histoires de la naissance sont toutes vues sous l’angle du témoignage de Marie avec un épisode de l'enfance de Jésus. Il donne des détails sur le baptême de Jésus et sur le Saint-Esprit. Le Sermon sur la montagne est apparemment prêché à un moment différent et d'une manière différente. Il y ajoute diverses paraboles et des incidents impliquant des individus. Les groupes auxquels Luc s'intéresse sont des Samaritains, des Gentils comme lui, des parias, des femmes, des pauvres, et des pécheurs. Il y a aussi un aspect surnaturel bien défini chez Luc: les anges, le Saint-Esprit. Luc est l'Evangile pour celui qui veut présenter Jésus comme le Sauveur du monde.

L'Evangile de l'Apôtre Jean

L'Évangile de Jean rappelle la variété et pourtant l'unité de l'Écriture qui compte quarante auteurs humains sur plus de deux mille ans et un éditeur divin. Les auteurs conservent leur personnalité. L'Evangile de Jean diffère des trois autres Evangiles. Jean regarde l’intérieur de Jésus. Comment est-il? Quelle est sa véritable personne? Parmi les douze disciples, Jean est le plus proche de Jésus. Il omet beaucoup de passages des autres Evangiles: par exemple, la conception et la naissance, le baptême, les tentations, l'expulsion des démons, la transfiguration, la dernière Cène, Gethsémané, l'ascension. Mais apparaissent des passages très importants: Cinq miracles particuliers qu’il considère comme des signes, Pierre et le lavement des pieds, les relations de Jésus avec les individus, sept revendications de Jésus. Plutôt que de se concentrer sur de courtes paraboles, Jean écrit sur le ministère de Jésus dans le sud d’Israël où il n'est pas populaire, sur ses arguments avec les Juifs et sur ses enseignements. Il y a une différence entre la pensée grecque ancienne adoptée par l'Occident et la pensée hébraïque qui est importante dans notre compréhension de la Bible.
L’Evangile de Jean corrige les malentendus qui se sont développés après la mort de Jésus. Il corrige la pensée grecque antique qui sépare le sacré du séculier et donc aide à comprendre que Jésus est à la fois Dieu et homme. Ainsi, Jean met l’accent sur la pleine humanité de Jésus et sa vie de prière ainsi que sur sa pleine divinité. Jean présente sept témoins de la divinité de Jésus, sept miracles qui sont les plus surnaturels et sept paroles de Jésus qui sont absolument uniques. L'intérêt de Jean pour Jésus est ce que Jésus est véritablement. Il est retourné directement au commencement pour montrer que Jésus était déjà là en tant que Logos qui parle de la Création dans l'existence. Jésus est la raison de tout. Jean dit quatre choses à propos du Logos. Au commencement, il était déjà là (éternel). Il était face à face avec Dieu (personnel). Il était Dieu; et le Logos s'est fait chair et a dressé sa tente parmi nous. En tant que disciples de Jésus, Jean dit que nous connaîtrons la vie qui continue. Nous ne marcherons pas dans les ténèbres. Nous vivrons dans la liberté, et non dans l'esclavage. Nous vivrons une vie de vérité (réalité), et nous ne vivrons pas sous la colère de Dieu. Cet Evangile en dit beaucoup plus sur la venue du Saint-Esprit.